De la formation initiale à la formation continue d'un médecin généraliste

Lectures médicales et "para"médicales...

Livres dans la saccoche | Plaies chroniques | Romans et nouvelles | Livres pour la bibliothèque

Cette petite page est là pour partager quelques lectures que j'apprécie dans mon travail et autour. Les liens vers la plateforme "amazon" permettent un achat direct. La commission perçue a pour objectif d'aider en partie au financement des mes différents sites webs (hébergement, référencement et logiciels).

Livres dans la saccoche : "les bouquins que l'on utilise au quotidien"

- Guide pratiques des constantes et repère médicaus par Philippe Dorosz et Philippe Leveau :

- Guide pratiques des médicaments 2014 par Philippe Dorosz : un classique du quotidien médical. Bien plus pratique qu'un trop gros Vidal, il est un outil totalement indispensable. La version 2014 est parfaitement à jour.

 

 

Plaies chroniques :

- L'ulcère de jambe chez la personne âgée par S.Meaume, C. Debure, I. Lazareth, L. Teot : un livre réalisé par des pointures dans le domaine de la plaie chronique.

- Le pied diabétique par Dr Ha Van :

 

 

Romans et nouvelles : "quand le travail ne nous quitte pas vraiment...."

 - Chroniques d'un médecin Légiste / Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste / Autres chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet : le Pr Sapanet est un de ces enseignants dont les cours marquent une vie de médecin. Ses cours sont comme ses livres ou ses livres sont comme ses cours. Ces chroniques pleines d'un humour grinçant et sombre, racontent sans tabou le quotidien du service de médecine légale poitevin : entre histoires incroyables et quotidien d'un service particulier. Voici donc un triptyque idéal pour le lecteur avide de vraies histoires policières... Il est cependant préférable d'avoir le coeur bien accroché ! Etant poitevin, j'ai eu la chance d'avoir ce professeur en cours pendant mon externat il y a quelques années. La plongée dans ces bouquins me rappelle des souvenirs d'amphi ou des histoires que l'on se racontait entre externes.

- La maladie de Sachs et les trois médecins de Martin Winckler : quel étudiant en médecine n'a pas eu un professeur ou un maitre de stage lui conseillant de lire "la maladie de Sachs". L'un narre le quotidien d'un étudiant en médecine et l'autre le quotidien de ce même étudiant devenu médecin généraliste... En dehors de l'histoire où tout médecin s'identifiera à un moment ou à un autre, la plume est de bonne qualité et la lecture est facile avec juste ce qu'il faut d'humour. Bien que l'ordre de publication soit différent, l'ordre optimal de lecture est : en premier les trois médecins puis la maladie de Sachs.

- Le choeur des femmes de Martin Winckler : ou comment un interne de chirurgie gynécologique sans coeur devient un médecin à l'écoute des ses patientes.

 

Livres pour la bibliothèque :

"qui sont très beaux, qu'on n'ouvre pas souvent mais que çà fait bien de les avoir..."

- Atlas d'anatomie humaine par F. H. Netter traduit par P. Kamina : ce classique de l'anatomie offre de superbe planches. En dehors de faire sérieux dans une bibliothèque, certaines planches peuvent être utiles pour expliquer concrètement des pathologies ou des interventions aux patients. Cet ouvrage a été traduit en français par Pierre Kamina, un de mes professeurs de PCEM à Poitiers dont le tableau noir ressemblait à une planche de ce livre en fin de cours.

 

A propos de moi | Accès moteur de recherche | Portail des sites | Liens d'intérets |Obtenir un mot de passe | Me contacter | mise à jour : 08/2014

Site réalisé et hébergé par .